Navigation – Plan du site

À propos de CORPUS

La revue en quelques mots

Date de création papier : décembre 2001
Date de création électronique : décembre 2002
Créateur : Laboratoire Bases, Corpus, Langage (UMR 6039)

La revue CORPUS a l’ambition d’offrir un espace de publication à la linguistique de corpus envisagée sous tous ses aspects : théorique, épistémologique, méthodologique, ainsi qu’à diverses applications sur des domaines géo-linguistiques variés. Le comité de rédaction veille à ce que chaque numéro, quelle que soit son orientation spécifique, apporte sa contribution à une meilleure appréhension du rôle des corpus dans les pratiques linguistiques contemporaines et à une analyse réflexive mettant en question le mode de constitution et/ou d’exploitation du corpus dans les études présentées.

Politique éditoriale

La revue CORPUS est annuelle. Elle publie principalement des numéros thématiques qui comportent, outre le dossier, des comptes rendus de lecture et, depuis 2011, une rubrique "Ressources" en soumission spontanée, accueillant la présentation de ressources développées dans des centres de recherche et disponibles en ligne (corpus outillés, bases de données, etc.).
Il est possible de proposer un thème à la rédaction en envoyant un message décrivant le projet en une dizaine de lignes. Une fois le thème choisi, un appel à contribution est largement diffusé.
La revue CORPUS publie aussi, à intervalles irréguliers, des numéros de varia permettant d'accueillir les propositions spontanées d'articles hors thème. Pour soumettre, voir la rubrique Consignes aux auteurs.

Politique éditoriale électronique

  • Rythme de parution : annuel

  • Délai de restriction : six mois

  • Logo Revues électroniques de l’université de Nice
  • Revues.org